Publié le par Thierry70

6h00 du matin, les moteur des bateaux de pêche nous réveillent en douceur, accompagnés par le cliquetis de la pluie sur le toit du camping-car, qui nous rappelle, si c'est utile, que la pluie sera de la partie. A cela, on peut ajouter le rire sarcastique des mouettes, qui dirait-on prennent un malin plaisir à nous réveiller, sans parler du largage de leurs matières fécales sur le toit du CC, depuis le lampadaire situé juste au dessus de nous. Bref, là je pense que la nuit est terminée. Même si on se lève en général de bonne heure, 6h00, ça fait un peu tôt. Bon, on traine un peu au lit, c'est les vacances, et on se lève vers 7h00, petit déjeuner, remplissage de l'eau propre au robinet disponible sur le quai, et départ vers 9h00.

70Km plus loin, après avoir fait une halte, à Portree, histoire de vider les eaux grises et noires, nous arrivons à « Lealt Fall », une cascade, qui après avoir empruntée une petite gorge se jette dans la mer. Le coin est sympa, et au pied de la falaise, on peut encore distinguer les ruines des bâtiments qui servaient aux pêcheurs de saumon.

Dimanche 24 Juillet: Ile de Skye : Kyleaking - Uig . (96Km)

Puis toujours sous un temps couvert, avec un léger crachin, nous nous dirigeons vers une des nombreuses curiosité naturelles de l'île de Skye, « Old man of Storr ». Le temps n'est pas terrible. Le plafond de nuages est très bas. Nous partons à l 'assaut de cette colline, au dessus de laquelle se trouvent ces fameux grands pics rocheux. Normalement la vue y est impressionnante. Bien équipés pour la pluie, la petite marche de 4,5Km A.R et 350m de dénivelé commence. La montée fut assez difficile, surtout que la montagne sur le haut était envahie par le brouillard, La visibilité était pour ainsi dire nulle. A un moment donné, Catherine, Fatiguée, Décida de se poser sur un rocher et de nous attendre là. Mélissa, elle, était partie au-devant, et on ne la voyait plus. Je continuai seul, pour rattraper Mélissa. Il y avait beaucoup de monde, et arrivé au sommet, ( je ne savais pas que l'objet de la visite était les pics, j'avais confondu avec un autre site dans lequel se trouvait des « ronds de sorcière »), je continuai à tourner au dessus à la recherche de Mélissa et des fameux ronds....Perdus dans le brouillard, encapuchonné sans ma veste de pluie, apercevant difficilement les pics rocheux, je sentis quelqu'un m'appeler...c'était Catherine et Mélissa qui riaient à gorge déployée devant mon étonnement. Catherine, profitant d'un moment d'éclaircie, avait aperçu les pics à peine 100m devant elle, et avait fini l'ascension. Elle avait retrouvé Mélissa, qui attendait . En fait j'avais fait tout le tour des pics rocheux sans m'en apercevoir et j'étais passé devant Mélissa sans la voir. Jamais je ne me suis senti « perdu », comme aujourd'hui, en général je possède un bon sens de l'orientation, mais ce jour là était assurément un jour sans. De nouveau réunis, et au vu du temps exécrable, nous avons entamé la descente sous la pluie, dans la bonne humeur, riant encore de cette anecdote, profitant parfois de légères éclaircies qui nous permettaient d'avoir une vue sur la mer.

Après un bon repas nous remontons en direction du nord, en direction de « Kilt Rock& Mealt Falls Viewpoint ». Il s'agît en fait d'un super point de vue sur une cascade impressionnante qui se jette dans la mer. Malheureusement la sécheresse qui sévit aussi en Ecosse, fait que la chute d'eau n'était pas très impressionnant ce jour là. Mais bon le coin est tout de même très sympa, et aussi très fréquenté.

Il était encore tôt, et nous avions prévu une randonnée de 7Km aujourd'hui. En route donc pour l'intérieur des terres au milieu des montagnes. L'accès par la route peu large, sinueuse, ne fut pas simple. Heureusement, nous n'avons pas croisé beaucoup de véhicules. Nous sommes arrivés au parking de Quiraing, notre destination, dans le brouillard et sous une pluie battante. Au vu de la météo, il n'y avait guère de chance pour que ça change. Nous avons donc renoncé à contre-cœur à cette randonnée. Mais force est de constater que le but étant la vue splendide qui nous y attendait, il n'y avait pas d'intérêt à monter au sommet...à pied, nous n'aurions tout simplement rien vu. De plus le parking est payant, en pleine nature, perdu dans la montagne. Il faut dire que la moindre parcelle qui peut servir de parking est très, très souvent payante au Royaume-Uni...

Dimanche 24 Juillet: Ile de Skye : Kyleaking - Uig . (96Km)

Nous redescendons sur la côte Ouest, pour arriver à Uig. Rien de spécial dans ce petit port, avec des ferrys au départ pour les îles de Lewis et Harrys, et malgré l'heure, 15heure, nous avons décidé de nous trouver un coin pour nous reposer, se sécher de la rando du matin et passer la nuit. Nous nous sommes installés sur la petite place de la salle communale. En fin d'après-midi, nous avons profité d'une éclaircie pour marcher sur la plage jouxtant le parking. Le soir au repas, c'était crêpes. Deux vans nous ont rejoint en soirée, ils sont d'ailleurs partis de bonne heure le matin, certainement pour prendre le ferry .