MERCREDI 13 Juillet Calais - Morpeth (640Km)

Publié le par Thierry70

Réveil 6h30. Petit déjeuner, rangement, en route pour le ferry. Arrivés au port 1/4 d'heure plus tard, nous avons été subjugués, par l'organisation pour accéder au bateau. Terminal tout neuf, des indications claires, un personnel au top, impossible de se tromper… rien à voir avec le folklore du terminal à Marseille pour aller en Corse, où ils ont fait changer plusieurs fois les voitures de files d'attentes avant le chargement dans le ferry. Bref, embarquement sans souci, nickel.
Coup de chance, nous avons bénéficié de conditions exceptionnelles pour naviguer, comme on dit, on a eu droit à une mer d'huile. Le trajet n'est pas très long, 1h30. Mais pour faire passer un peu le temps, nous sommes tout de même aller prendre un café au bar. Tu parles d'un godot, 33 cl de café, brûlant, costaud, pour un peu moins de dix livres…ouf !

Arrivés à Douvres, on s'insert rapidement dans la circulation, et de ce faît, je dois m'habituer rapidement à la conduite a gauche. En fait, ça s'avèrera relativement facile. Nous nous arrêtons dans la ville un petit peu plus loin, pour retirer du liquide et aussi pour trouver un magasin « pay zone », afin de pouvoir acheter un ticket (2£50) pour le passage « Dartford Bridge » à Londres, qui est le passage quasi obligé pour aller au nord et traverser la Tamise, sans faire tout le tour de Londres. Dans le sens Sud-Nord on passe dans un tunnel, et dans le sens Nord-Sud, on passe sur le fameux pont que vous pouvez apercevoir sur les photos.

À noter, que ce sera le seul péage que nous aurons de tous nos vacances en ce qui concerne les routes et autoroutes. En effet, les autoroutes sont gratuites, mais aussi très fréquentées, beaucoup de monde, beaucoup de voitures, beaucoup de circulation, par contre, aucun bouchon, ce qui est dû en grande partie à l'absence de péage. Les automobilistes sont aussi en général très courtois. Un seul ralentissement en 600 km sur le voyage aller. Le problème est le manque de parking, nous avons mangé à une trentaine de Km de Douvres, sur un parking le long de la nationale, il était dans un état d'insalubrité assez incroyable. Heureusement que notre voyage ne se résume pas à cela, et qu'il y a beaucoup de belles choses à découvrir.

MERCREDI 13 Juillet Calais - Morpeth (640Km)

Oublions vite ce moment, et reprenons notre route en direction du nord, de la 4 voies tout le long, hormis une déviation pour travaux qui nous a fait perdre un peu de temps et visiter les faubourgs de newcastle. Au départ nous avions prévu de faire une halte pour la nuit aux environs de York, à côté de Flexby. Nous nous sommes rendus à l'endroit marqué sur Park4night, le parking d'un ancien pub. Nous avons demandé l'autorisation à la propriétaire de stationner la nuit, elle a refusé, prétextant que certains avant nous n'avaient pas été corrects et avaient laissé leurs déchets. Un peu déçu et malgré la fatigue, on s'est remis en route, pour aller se poser quelques 130 Km plus loin. Sur la route nous nous étions arrêtés pour manger. Vers 21H00, nous avons trouvé un endroit un peu perdu, au calme, en sous-bois,  à côté d'un stade, heureusement pas de match ce soir là. Notre nuit s’avéra reposante, seulement « troublée », si je puis dire, par des promeneurs de chien, très nombreux en Angleterre, mais avant 22h30 et après 6h30.